CAZAUX COMMUNE / AMBITIONS & TRADITIONS      
               APPEL AUX CAZALINS 

Force est de constater avec stupéfaction que deux élus de la liste " Cazaux-Commune " aux élections municipales de 2001, Claude MONTIER et Sylvie CASTELLO, ne soutiennent plus la cause de Cazaux-Commune.

En effet, au cours des trois derniers conseils municipaux, ils ont voté des délibérations allant à l'encontre des intérêts de CAZAUX (1). Par ailleurs, en juin dernier, le CADIC (2) a effectué, auprès d'eux, une ultime démarche, leur demandant de reformer une unité pour Cazaux, en créant le groupe politique " Cazaux-Commune " au sein du conseil municipal. Aucune réponse n'a été donnée à cet appel par Sylvie CASTELLO et Claude MONTIER.

La conséquence immédiate d'une telle attitude a été mon éviction des commissions communales et de la COBAS (3).

De fait, bien que le groupe " Cazaux-Commune ", créé à mon initiative(4), ait été accepté par le Maire, lors du conseil municipal du 27 juin 2002, ma représentativité, au sein des commissions communales, n'a pu être effective car il eût fallu pour cela qu'au moins un second élu de Cazaux, Sylvie CASTELLO ou Claude MONTIER, y adhère.

Malgré tout, le Maire de la Teste se trompe lorsqu'il déclare, en conseil municipal, que les élus cazalins ne représentent qu'eux-mêmes : Je représente les 55% des électeurs cazalins qui ont voté pour " Cazaux-Commune " aux dernières élections municipales (mars 2001). Mais cela ne l'empêche pas de s'auto-désigner pour représenter les Cazalins à la COBAS. Alors qu'y a-t-il de changé sous le nouveau soleil testerin ? Ne sommes-nous pas traités de la même façon que nous l'étions sous la précédente mandature ?

Sylvie CASTELLO et Claude MONTIER ont certainement, eux aussi, succombé aux charmes des sirènes prometteuses de lendemains qui chantent. Et aujourd'hui, je suis obligé de constater que je suis le seul à rester fidèle à nos engagements électoraux. C'est pourquoi je vous demande de me soutenir dans mon action politique qui consiste à promouvoir un avenir pour Cazaux.

Aussi, j'appelle tous les Cazalins, inscrits sur les listes électorales de Cazaux, à signer une seconde pétition pour " Cazaux-Commune " qui confirmera celle de 1999, qui a été, depuis, déclarée recevable par le Tribunal Administratif. Des responsables du CADIC se présenteront, prochainement, à votre domicile, pour accomplir cette démarche, conformément à la loi. Alors, le Préfet de la Gironde prescrira une enquête par constitution d'une commission qui donnera un avis, ce qui permettra au Préfet, par arrêté préfectoral, d'ériger Cazaux en commune séparée de la Teste de Buch.

Septembre 2002

Thierry BLANCHET Conseiller Municipal - Elu de Cazaux

(1) M. MONTIER et Mme CASTELLO ont voté POUR : · un budget d'investissement dérisoire pour Cazaux, · l'augmentation de 5% des impôts locaux pour les Cazalins, · la nouvelle organisation du Conseil municipal, excluant le représentant de Cazaux Commune des commissions communales et de la COBAS, · la création d'un Conseil de quartier à Cazaux alors qu'ils ont été élus sur une liste intitulée Cazaux Commune et pour faire Cazaux Commune.

(2) CADIC : Comité d'Action et de Défense des Intérêts de Cazaux (Association Loi 1901).

(3) COBAS : Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Sud.

(4) C'était un des engagements de la profession de foi des candidats de " Cazaux-Commune.