Informations aux Cazalins

de la part de Thierry BLANCHET Conseiller Municipal, élu de Cazaux et Conseiller

Communautaire à la COBAS


          Pourquoi me suis-je abstenu sur le budget primitif 2002 ?


Je m'en suis naturellement expliqué, en ces termes, en Conseil Municipal du 10 avril, au moment du vote du budget .Un budget peu différent de celui de M. ESPIED, en 2001 :

- dépenses d'équipement 30 MF pour 2001, 28 MF pour 2002.

- 21 MF d'emprunts pour 2001, 16 MF pour 2002 moins d'emprunt mais 4% d'augmentation sur les impôts locaux. Toutefois, je doute que l'équilibre entre la maîtrise de la dette et l'effort d'investissement soit acquis et de surcroît avec un bond de 7 MF de recettes d'investissements qui passent, en effet, de 11 MF en 2001 à 18 MF en 2002.

93% de l'enveloppe destinée aux investissements sont attribués en dehors de Cazaux.

Ceci ne correspond pas à ce que le Maire de La Teste a évoqué lorsqu'il a répondu à Monsieur Victor ALCARAZ, qui l'a interpellé en question écrite sur sa position à l'égard des élus de " Cazaux Commune " (voir extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal du 28 août 2001), par son souhait d'agir concrètement sur le terrain avec les trois élus de Cazaux-Commune pour que la revendication de séparation entre Cazaux et La Teste ait de moins en moins de raisons d'être. Monsieur le Maire n'a pas pris en compte, non plus, la lettre du 19 février 2002, envoyée par Monsieur MONTIER au nom des élus de Cazaux-Commune, signifiant la liste de tous les projets à réaliser durant notre mandat. Tout porte à croire que Monsieur MONTIER n'a pas transmis cette lettre avec cette liste. La part des subventions données aux asso-ciations de Cazaux ne change pas et se situe à 2,58% de la somme à voter. Le 24 janvier 2002, les élus de Cazaux-Commune réunissaient, à la Mairie annexe, l'ensemble des associations de Cazaux pour évoquer leurs projets et leurs demandes de subventions. Il apparaissait un besoin estimé à 200 000 francs.

J'ai demandé à Monsieur MONTIER d'interpeller le Maire sur la possibilité d'octroyer, aux élus de " Cazaux Commune " , une enveloppe de 200 000 francs afin que nous puissions ventiler les subventions à nos associations. Il s'agissait là d'un geste politique fort, significatif à l'égard des Cazalins et du programme électoral du Maire. Je constate que ce geste ne s'est pas réalisé. Néanmoins, Monsieur MONTIER a collaboré sur la ventilation des subventions à l'égard des associations de Cazaux. Le résultat est une attribution de 110 000 francs pour 200 000 francs demandés ! En conclusion:

- C'est un budget qui ne rattrape pas le retard d'investissements sur Cazaux.

- L'effort particulier qui a été promis aux Cazalins n'est pas au rendez-vous.

- Il n'est pas dégagé un budget pour Cazaux et les Cazalins, comme promis au programme électoral municipal de la liste " Ensemble pour La Teste ".

- Les Cazalins sont obligés, avec ce budget, de mettre la main à la poche à raison de 4% d'augmentation des impôts locaux pour, qu'une fois de plus, rien ne change sur Cazaux ou, du moins, de manière largement insuffisante.

- Enfin, si il y a un budget pour Cazaux, c'est celui de Claude MONTIER, notre adjoint spécial, conformément à la réponse de Monsieur Michel ANDRE, lors de la Commission Finances .

- Pour tous les éléments que je viens d'évoquer, ma position aurait été de voter contre ce budget. Toutefois, la construction de ce budget a été rendue difficile par le contexte issu de l'héritage ESPIED qui paralyse l'effort d'investissement mais celui-ci aurait pu être priorisé, tel qu'annoncé durant l'année 2001, notamment à Monsieur le Sous-Préfet, étant donné le retard sur Cazaux ! En conséquence, mon vote a été celui de l'abstention, l'abstention de la déception.


             Pourquoi ai-je voté contre l'augmentation des impôts ?


Là encore, je m'en suis expliqué, au cours du Conseil Municipal du 10 avril, de la façon suivante :

Au cours du débat d'orientation budgétaire, j'ai eu l'occasion d'exprimer, en mon nom, et seulement en mon nom, du fait de la légitimité que j'ai reçue de la part des Cazalins, dans le cadre du sectionnement électoral, que l'augmentation, même de 4%, concernant les Cazalins, est une véritable injustice.

C'est, en effet, leur faire payer ce qu'ils n'ont jamais eu et qu'ils n'auront pas encore, étant donné le budget voté. C'est faire payer, aux Cazalins, des dépenses qui ont profité aux Testerins et aux Pylatais, et qui sont devenues, aujourd'hui, des dettes à payer.

J'ai fait la remarque, à Monsieur le Maire, qu'on a su avoir du discernement pour les investissements du temps de Monsieur ESPIED ; et qu'il serait juste, aujourd'hui, que l'on en ait pour le paiement de la dette, en raison d'un geste politique significatif à l'égard des Cazalins, à travers un abattement d'impôt pouvant être réalisé en tenant compte du coefficient de situation générale, eu égard à la loi en vigueur selon les arti-cles 324 P à 324 V, annexe 3 du Code Général des Impôts.

Je constate que l'augmentation de 4% des impôts locaux sera effective pour l'ensemble des habitants de la commune de La Teste, et donc qu'il n'a pas été tenu compte de la spécificité réclamée par le vote majoritaire des Cazalins sur notre programme électoral qui spécifiait, de manière claire, la demande d'abattement.

J'ai donc voté contre cette augmentation d'impôts pour les Cazalins.


              Pourquoi le Maire m'a-t-il exclu du groupe majoritaire ?


Je suis exclu du groupe majoritaire par le Maire parce que j'ai voté contre l'augmentation de 4% des impôts locaux pour Cazaux.


       Pourquoi Monsieur Claude MONTIER n'a-t-il pas voté le budget primitif et 
         l'augmentation des impôts locaux alors qu'il a participé au budget ?


Être dans la majorité municipale ne signifie pas qu'il faut oublier ce que l'on a promis aux Cazalins durant sa campagne électorale.

Notre adjoint spécial, Claude MONTIER, néanmoins tête de liste de Cazaux-Commune, a oublié les promesses qu'il a annoncées et écrites aux Cazalins durant sa campagne électorale.

- En effet, 14 Cazalins, dont 2 anciens conseillers municipaux étaient présents, le 26 février 2002, lorsque Monsieur MONTIER a claqué la porte violemment, au nez de tous les participants, au prétexte qu'il était d'accord sur l'orientation budgétaire proposée par le Maire de La Teste et qu'il voterait pour le budget.

- Au lendemain de cet éclat, Monsieur MONTIER demande à voir le Maire pour témoigner de sa solidarité à l'égard du budget et obtenir mon exclusion du groupe majoritaire aux motifs de documents que j'aurais remis à des personnes non destinataires. Madame Sylvie CASTELLO, élue de Cazaux, était présente à la demande du Maire, donc témoin de cette entrevue. Il en résulte, que, déjà, je n'étais plus destinataire des convocations au conseil d'administration et au groupe majo-ritaire.

Alors pourquoi Monsieur MONTIER s'est-il abstenu sur le vote du budget et sur l'augmentation des impôts locaux ? C'est incohérent. En effet, comment peut-on comprendre le vote d'abstention de Monsieur MONTIER alors qu'il n'a rien dit lors du débat d'orientation budgétaire ? Je voudrais rappeler que la loi prévoit que le débat d'orientation budgétaire doit permettre de discuter des orientations qui seront affichées dans le budget primitif. Par conséquent, il donne aux élus la possibilité de s'exprimer sur la stratégie financière de la collectivité. Monsieur MONTIER aurait donc dû exprimer sa différence à Monsieur le Maire, au cours de ce débat ; ce qu'il n'a pas fait.

C'est donc une abstention contrainte et forcée pour rester crédible aux yeux des Cazalins; une abstention qui n'est pas sincère car même si on peut accepter l'idée qu' " il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ", il est difficile de croire que Monsieur MONTIER n'a pas participé à la constitution du budget en sa qualité d'adjoint.

C'est l'abstention de l'irresponsabilité politique !


           Madame Sylvie CASTELLO, élue de " Cazaux-Commune " vote POUR 
              le budget primitif et l'augmentation des impôts locaux ! 


Au-delà d'une trahison pour les Cazalins, ce geste est une attitude irresponsable eu égard à sa position d'élue sur la liste " Cazaux-Commune " et les promesses sur lesquelles elle s'était engagée et pour lesquelles vous avez voté en mars 2001.

Avril 2002