CAZAUX COMMUNE / AMBITIONS & TRADITIONS

CAZALINS,

SOYONS CLAIRS !

Ne soyons pas naïfs, Cazaux bouge, aujourd’hui ainsi qu’hier, comme un quartier. Cela a assez duré !

La meilleure façon de faire bouger Cazaux, c’est de faire Cazaux Commune. Alors soyons clairs et sans ambiguïtés, on ne peut être membre du Conseil de Quartier de Cazaux et être pour Cazaux Commune. Cela n’est pas possible !

Il faut être cohérent vis-à-vis du Préfet qui prendra la décision de créer Cazaux Commune. On ne peut pas être crédible en voulant une chose et son contraire ! Cazaux doit rejeter ceux qui mettent en danger, depuis trop d’années, le projet de Cazaux Commune par leurs contradictions, leurs incohérences et surtout leur soumission à la Teste.

Quelle interprétation de la situation va avoir le Préfet quand deux élus, issus de la liste « Cazaux-Commune », Claude MONTIER et Sylvie CASTELLO, votent pour la création d’un Conseil de Quartier à Cazaux et que, l’un d’eux, Sylvie CASTELLO est désignée comme élue référent de ce même Conseil de Quartier ?

Par ailleurs, un Conseil de Quartier pour quoi faire ? Alors même que, lors d’une récente réunion de quartier, le Maire propose de vendre 32 hectares des terres des Cazalins à des promoteurs privés pour, déclare-t-il, réaliser des projets pour Cazaux alors, qu’en fait, cet argent est nécessaire pour équilibrer les finances de la commune de La Teste !

Le Maire de La Teste écrit, dans sa lettre du 15 janvier, que : « les futurs conseils de quartier seront des lieux d’information et de propositions. Ce sera là où les projets qui vous concernent vous seront soumis. Ils seront aussi l’espace privilégié de vos demandes, de vos réactions, de vos projets pour la vie de la commune. ».

Dois-je rappeler au Maire, qu’en 1992, le Préfet a créé, par arrêté, le sectionnement électoral de Cazaux dans le but de désigner des élus, qui siègeraient au Conseil Municipal de La Teste, pour défendre les intérêts des Cazalins, y soumettre leurs demandes et projets concernant la vie de Cazaux ?

C’est la raison pour laquelle je me suis attaché à créer le groupe politique « Cazaux-Commune » pour bien identifier le rôle institutionnel et légitime, donné par la loi, des élus de Cazaux à l’égard des Cazalins, dans l’objectif d’une séparation avec La Teste et non pas dans l’objectif d’un quartier.

Ce groupe politique « Cazaux-Commune » existe donc et fonctionne avec une équipe, appelée à s’élargir, constituée de Cazalins vous représentant, Anciens et Nouveaux, dans une symbiose avec le tissu associatif, les acteurs économiques et les habitants de Cazaux.

Chers Cazalins, en signant la pétition pour Cazaux Commune, vous avez exprimé votre désir que Cazaux devienne une commune et ne reste pas un quartier. Ainsi, vous avez déclaré au Maire de la Teste que, depuis près de deux siècles, les Cazalins revendiquent d’ériger Cazaux en commune et que le principe de créer un conseil de quartier pour le village de Cazaux va à l’encontre de l’histoire et ne tient pas compte du résultat du suffrage universel que le peuple de Cazaux a exprimé au cours d’une élection légitime. En effet, n’est-ce pas là nier l’expression démocratique de 55% des habitants de Cazaux ?

Par conséquent, nous devons n’avoir qu’un seul et unique message à transmettre au Préfet : nous sommes pour Cazaux Commune et non pas pour Cazaux Quartier. Alors, NON au Conseil de Quartier à Cazaux.

                                                                                                                                                                                   Thierry  BLANCHET