Pourquoi Cazaux-Commune ?

PAGE 2

CAZAOUS   INFO

Lors des dernières élections municipales, un protocole (document ci-dessous) a été établi pour définir les engagements réciproques des élus et des associations CADIC et Cazaux Cap-Avenir :

PROTOCOLE D'ACCORD
entre les candidats de liste "Cazaux-Commune",
le CADIC et l'association  Cazaux Cap Avenir

Article 1 : Définition de Cazaux commune.
"Cazaux Commune" est une liste de candidats habitant à Cazaux, représentant une union politique, composée de différentes sensibilités politiques.
Article 2 : Objectif de "Cazaux commune".
Constituer un groupe politique, composé des candidats élus de la liste, au sein du Conseil municipal de la Teste de Buch, représentant les intérêts des habitants de Cazaux.
Article 3 : Constitution de la liste "Cazaux commune".
La liste est établie par un collectif composé du Conseil d'administration du CADIC, de l'association Cazaux Cap Avenir et des élus sortants de la liste "Cazaux Commune".
Article 4 : Désignation des candidats pour les élections municipales du 11/03/01
1/ M. MONTIER Claude    3/ M. BLANCHET Thierry 
2l Mme CASTELLO Sylvie  4/ Mlle MOURY Aurélie
Article 5 : Missions des élus de la liste de "Cazaux commune".

  • Représenter les habitants de Cazaux,
  • Défendre les intérêts des Cazalins,
  • Elaborer un programme,
  • Gérer la vie publique de Cazaux au sein du Conseil Municipal de la Teste,
  • Oeuvrer pour que Cazaux devienne une commune.
Article 6 : Obligations des élus de la liste de "Cazaux commune".
Informer le CADIC et Cazaux Cap Avenir des actions engagées au sein du Conseil municipal et de l'avancement des dossiers.
Conserver, dans l'intérêt des Cazalins, l'indépendance utile à l'égard de consignes des différents partis politiques. Cazaux Cap Avenir sera informé de toute intervention de la part d'un élu de "Cazaux Commune", au sein d'un parti politique ou vis à vis d'un parti politique.
Article 7 : Délibérations.
Les élus de la liste "Cazaux Commune" constitueront un groupe politique, au sein du Conseil municipal de la Teste, pour délibérer sur les points des ordres du jour, de manière solidaire et unanime.
Dans le cas où les élus de "Cazaux Commune" seraient dans l'opposition au sein du Conseil municipal de la Teste, il est possible d'envisager un travail en commun avec l'ensemble des groupes politiques de l'opposition en adoptant des délibérations communes.
Dans le cas où les élus de "Cazaux Commune" seraient dans la majorité municipale, ils seront tenus de délibérer avec les élus de la majorité. Toutefois, le groupe politique "Cazaux-commune" fera entendre, si besoin, sa différence lors de toutes délibérations contraires aux intérêts des Cazalins mais aussi des Testerins.

Article 8 : Obligations de Cazaux Cap Avenir.

  • Soutenir les candidats dans l'élection municipale.
  • Contribuer à la mise en place d'un Comité de soutien.
  • Diriger la campagne électorale, notamment par la désignation d'un Directeur de campagne (M. Guy VERSINI).
  • Participer à l'élaboration du programme politique à mettre en œuvre par les élus de "Cazaux commune" durant le mandat.
  • Faciliter l'action des élus durant leur mandat.
Article 9 : Participation du CADIC.
Le CADIC
sera associé à l'élaboration du programme dans l'intérêt des Cazalins. Durant le mandat, le CADIC interpelle le groupe politique "Cazaux Commune" pour toutes affaires relatives aux intérêts des Cazalins.
Article 10 : Financement.
Un comité de soutien est mis en place par l'intermédiaire de M. CAMELEYRE Alain, désigné pour toutes opérations financières relatives à la campagne, à travers un compte postal spécifique à l'élection.

ANNÉE 2003, NUMÉRO 1
PAGE 3

 

Les signataires du protocole d'accord (suite du document ci-dessus)

Pourquoi le groupe politique Cazaux-Commune ?

J'applique le protocole
J'ai donc créé le groupe Cazaux-Commune, conformément à l'article 2 ; alors que Claude MONTIER et Sylvie CASTELLO ont préféré rester dans le groupe majoritaire du Maire de La Teste de Buch.
Trois questions à Claude MONTIER et Sylvie CASTELLO :

  1. Outre le fait qu'ils ne remplissent pas leurs obligations, comment peuvent-ils représenter les habitants de Cazaux et défendre les intérêts de ces derniers en étant dans le groupe majoritaire testerin ?
  2. Comment œuvrer pour que Cazaux devienne commune (voir article 5 du protocole) quand il s'agit de rester dans un groupe politique dans lequel la majorité des membres est contre Cazaux-Commune ?
  3. La constitution du groupe politique Cazaux-Commune avait pour objectif de délibérer sur les points des ordres du jour du Conseil Municipal de manière solidaire et unanime pour Cazaux (voir article 7 du protocole). Sylvie CASTELLO et Claude MONTIER, en restant dans le groupe majoritaire du Maire, ont rompu cet engagement, ce qui affaiblit la défense des intérêts des Cazalins. Pourquoi une telle attitude ?

Que pensent le CADIC
et Cazaux Cap-Avenir ?

Cazaux Cap-Avenir fait le point lors de son Assemblée Générale en mars 2003 (Sud-Ouest du 26/03/03) : "absent mais terriblement présent dans les débats, Thierry Blanchet semble faire l'unanimité d'un rejet de la part de tous les présents (10 personnes), uniquement défendu par Guy Versini qui voit en lui l'étoffe d'un leader".
Le CADIC, lors de son Assemblée Générale du 21 février dernier : "le sentiment des Cazalins est clair, Thierry Blanchet essaie d'instrumenter le CADIC dans une démarche politique. Cazaux-commune, son groupe politique, se sert de la pétition du CADIC mais le CADIC, indépendant, ne sera pas pris en otage." (Sud-Ouest du 24/02/2003).


Que peut-on me reprocher ?
Je ne comprends pas ; alors que j'ai réalisé tout ce que ces associations m'ont demandé. Nul doute qu'il s'agit-là d'un malentendu au regard du protocole, signé, je le rappelle, par le Président du CADIC et le Président de Cazaux Cap-Avenir. J'ai su conserver, pour l'intérêt des Cazalins, l'indépendance utile (article 6 du protocole) à l'égard de mon parti politique au point d'en être exclu.
Dans une saine
complémentarité, comme exprimée dans le présent protocole, j'invite le CADIC et Cazaux Cap-Avenir à clarifier ce malentendu auprès du seul élu ayant rempli ses obligations.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la réponse qui me sera donnée par ces associations.

PAGE 4

LE JOURNAL DU GROUPE CAZAUX-COMMUNE
AMBITIONS & TRADITIONS

Pourquoi j'ai choisi de soutenir Thierry BLANCHET ?

Exclu !

La commission des conflits du parti socialiste de la Gironde a décidé d'exclure Thierry BLANCHET. Motif : création du groupe politique "Cazaux-Commune" que cet élu entendait bien faire vivre !
La demande d'exclusion a été formulée par Messieurs BEGU et ACOT-MIRANDE pour deux raisons : "Il n'a pas voté le budget et il a un comportement inopportun".
En bref, ce qu'ils reprochent à Thierry BLANCHET, c'est d'appliquer le programme électoral qui lui a permis d'être élu par la majorité des Cazalins et de continuer ainsi à défendre les intérêts des Cazalins avant ceux de la section du parti socialiste de La Teste.
Par conséquent, celles et ceux qui disent que Thierry BLANCHET fait de la politique à Cazaux, dans l'intérêt du parti socialiste et de sa propre ambition, doivent, désormais, se poser quelques questions et modifier leurs propos. Thierry BLANCHET donne la preuve d'une indépendance d'esprit qui atteste de son courage et de sa fidélité la plus totale à ses engagements pour Cazaux.

 
 

A SUIVRE ...

Retour aux informations