PAGE 2

CAZAOUS   INFO   N°10

Pourquoi la Culture artistique ?
L'art, depuis la nuit des temps, est un phénomène incontournable. Et on peut dire sans risque, qu'il est une des constantes les plus universelles de l'humanité. Les humains primitifs ont commencé par orner leur environnement visuel en décorant leurs objets quotidiens, ainsi que leur environnement sonore, en tapant dans leurs mains de manière rythmée, créant de la sorte les premiers balbutiements de la musique. En prenant conscience qu'ils prenaient plaisir à mettre une touche personnelle à leur cadre de vie, ils ont persévéré dans cette voie. L'art était né…
De nos jours, la culture nous permet de voir le monde qui nous entoure avec une ouverture d'esprit optimale. C'est elle qui détermine notre façon de vivre, la multitude de nos sujets de curiosité, et notre aptitude à discuter de nos intérêts et de nos valeurs.
Dans ce domaine, les artistes sont toujours à l'avant-garde de l'éveil culturel. Par leur exemple, ils illustrent les possibilités de l'imagination humaine; ils servent d'exemple à la créativité, à l'audace et à la libération de l'esprit.
«Un peuple instruit, cultivé, l'esprit ouvert aux réalités multiples de ce monde, est plus en sécurité devant tous les abus possibles».

La Culture artistique, avec qui ?

Nous avons déjà vu que l'activité culturelle a besoin de lieux distincts et appropriés, mais si l'on veut qu'elle se développe, il lui faut également des moyens humains suffisants. Les associations «Cazaux Trait d'Union» (Arts Plastiques) et «Le Point Artistique» (Musique, Chant choral, Théâtre…) oeuvrent dans ce domaine avec beaucoup de détermination et de dévouement, mais leur action, qui fait appel exclusivement au bénévolat, atteint vite ses limites. Cela est surtout vrai pour l'enseignement dont les critères de base sont régularité et continuité. Exemple : actuellement, le Point Artistique s'occupe de la formation d'une vingtaine de petits Cazalins. Son ambition serait de multiplier ce nombre (cela serait facile et hautement souhaitable dans une ville de 5000 habitants), mais il se garde bien de le faire, car il n'aurait pas le personnel nécessaire pour assumer ce surcroît de travail.
Et c'est là que doit intervenir une municipalité digne de ce nom. Il est de son devoir de promouvoir la Culture dans sa ville et par conséquent, indépendamment de ses actions propres, d'aider efficacement les Associations qui oeuvrent dans ce sens. Dans le cas précis précédemment cité, il est évident que la présence de professionnels au sein de l'association, mandatés par la Commune, servirait l'intérêt général. Ces spécialistes professionnels pourraient d'ailleurs être ceux qui s'occupent de l'Ecole de Musique.
Dans ce domaine de la Culture, la volonté politique d'une municipalité est indispensable.
Celle qui était sensée s'occuper de nous, nous a toujours ignorés. Tout reste à faire…

La Culture artistique, pour qui ?
L'art s'adresse à tous et à toutes. Il y a deux façons d'en tirer profit. La première consiste à prendre du plaisir, passivement, en assistant, par exemple, à des concerts de musique ou en visitant des expositions de peintures… La deuxième, et de loin la plus intéressante, est de pratiquer soi-même la musique ou la peinture. En effet, l'étude et l'exercice d'une discipline artistique, quelle qu'elle soit, en donnant accès au savoir, ouvrent des portes nouvelles débouchant sur des trésors nouveaux. Il est donc primordial de parvenir le plus tôt possible à cette connaissance et les enfants sont les premiers concernés puisque leur développement et leur avenir en dépendent.
En effet, les bienfaits de la pratique des arts dans l'équilibre émotionnel, intellectuel et psychique de l'enfant ne sont plus à démontrer, de nombreuses études en témoignent. De plus, il y a lieu d'insister ici sur le rôle de la musique, du théâtre et de la danse (ou bien encore des sports), dans le développement de l'esprit d'équipe, de la solidarité, amenant des effets bénéfiques sur le comportement civique.
Les enfants de Cazaux ne doivent pas plus longtemps être privés des bienfaits de la culture. Ils ont droit à l'égalité des chances pour leur avenir.

Le Point Artistique

La naissance officielle de l'association date de 1983, mais ses origines remontent à l'année 1972 qui a vu, à Cazaux, la formation d'une Chorale. Au fil des ans, cette Chorale évolue, et c'est à partir de 1979 que se développent, sous son impulsion, différentes formes d'activités artistiques et culturelles. Dans les années 80, le développement s'accentue, ainsi que l'intérêt du public, et l'on assiste à de nombreuses créations de qualité, en particulier dans les domaines du Théâtre, de l'Opérette, de la Comédie Musicale et de la Poésie. En 1993, pour le dixième anniversaire de sa création, le Point Artistique décide de miser sur la jeunesse et l'on voit alors de très jeunes enfants, les FARFADETS, s'initier aux disciplines artistiques tandis qu'émergent de nombreux talents parmi «la jeune classe ADO». Ils apportent avec eux, des airs à la mode et un souffle nouveau. Depuis cette date, l'activité de cette association est restée aussi soutenue, et les membres qui la composent font preuve d'un grand courage et d'un grand dévouement.
Ainsi donc, depuis plus de vingt ans, le Point Artistique œuvre pour la culture artistique à Cazaux. Grâce à lui, et à lui seul, les Cazalins ont pu assister à des concerts, à des expositions… Grâce à lui, malgré des moyens insuffisants, des enfants de Cazaux ont eu la possibilité d'apprécier «le trait d'un dessin, la douceur d'une teinte, l'enchantement d'un accord, le rythme d'une mélodie…» et y prendre goût.
Il faut que cette action se perpétue et s'amplifie. Pour cela, il n'y a qu'un seul moyen…

A noter : Durant le mois de Mai  2004, à La Teste, 26 manifestations culturelles organisées par le service Culture et Animation (qui est sensé s'occuper de Cazaux ) ; à Cazaux, 3 organisées par l'association «le Point Artistique».

Un service municipal pour la culture
Un service de proximité à Cazaux pour ses habitants qui permettrait d'organiser, animer et coordonner notre vie culturelle, voilà l'enjeu de Cazaux-Commune. Un service qui pourra nous offrir autant de manifestations qu'à La Teste. Nous avons de l'ambition car on aura des moyens.

 


MAI 2004, NUMÉRO 10

PAGE 3

Etat des lieux : Actuellement, cinq  associations se consacrent à la Culture artistique : l' «Association Cazaux Trait d'Union»   (arts plastiques), «Le Club Sportif et Artistique des Armées (Arts plastiques)», «A Fond LAFON (Kermesse)», «La Farandole (Ecole maternelle)» et «Le Point Artistique» (spectacles, expositions, musique, chant, théâtre…). L'activité culturelle comprend deux volets : les manifestations (concerts, spectacles, expositions…) et l'enseignement. Pour ce qui concerne le premier volet, le Point Artistique assume seul, depuis toujours, cette fonction. Il organise cette année, comme d'habitude, le «Mai de Cazaux» avec comme seule aide, la subvention globale communale annuelle de 1 000 € . Le second volet, l'enseignement, n'est pas mieux soutenu. Il est pourtant d'une importance majeure puisqu'il concerne les jeunes et conditionne le premier volet, pour le présent et surtout l'avenir. Le seul soutien de La Teste, dans ce domaine, au travers de son Ecole de Musique, consiste en un cours collectif de solfège dans les locaux de l'école communale.  Cette prestation a été obtenue, suite à une demande du Point Artistique, et grâce au fait que le professeur concerné habite Cazaux. Toutefois, quand on connaît l'aspect rébarbatif de l'étude du solfège, tout en se réjouissant de ce minimum acquis, on ne peut s'empêcher de penser que les enfants qui suivent ces cours sont privés de toute motivation encourageant l'effort. En effet, dans l'ambiance d'une vraie Ecole de Musique, on voit et l'on entend autour de soi les copains plus avancés jouer d'un instrument et l'on voit la récompense au bout du chemin. D'ailleurs, pour cette même raison, la plupart du temps, on mène de pair, solfège et pratique instrumentale. A Cazaux, à l'image du reste, on est loin du compte et si les Cazalins veulent mieux, ils n'ont qu'à inscrire leurs enfants à l'Ecole de Musique de La Teste à condition d'avoir une bonne voiture particulière, et du temps disponible en quantité suffisante… L'association de Sauvegarde du Patrimoine Historique Nature, Traditions de la Paroisse de CAZAUX participe aussi, dans son domaine, à l'action culturelle.

Un Piano qui n'est pas à la Fête !
Dans le précèdent numéro de Cazaous Info, nous avons eu l'occasion de parler de la Salle des Fêtes qui symbolise le sous-développement culturel de Cazaux. Pour illustrer cette idée, examinons la situation du seul occupant permanent des lieux : le Piano du Point Artistique. Un piano est un instrument musical d'importance majeure. Parmi ses nombreuses qualités, il en est une qu'il faut souligner : l'émission d'un son est très facile. Il suffit d'appuyer sur une touche avec un doigt. Et avec trois doigts, on déclenche la magie de l'accord parfait. La présence d'un piano provoque toujours l'envie d'essayer de jouer un air connu, surtout chez les enfants. Pour susciter des vocations musicales, cette particularité est fondamentale et doit être prise en haute considération. Aussi est-il logique de considérer que ce noble instrument doit trôner dans un lieu dédié, digne de lui, et que son accès doit être facile et permanent. 
A Cazaux, on est loin du compte. Le Piano du Point Artistique est relégué dans un placard, sous la scène. On le sort et on le rentre au gré des circonstances, car notre Salle des fêtes  est un lieu à tout faire : Réunions publiques,Théâtre, Loto, Concerts de musique, Repas de noce, Expositions picturales… Les pieds de ce Piano sont équipés de roulettes, et l'on peut penser que ces roulettes servent autant sinon plus que les touches de son clavier ! A tel point que récemment, lors d'un des multiples transferts, à force de les solliciter, l'un de ces pieds s'est rompu !
Cette anecdote peut paraître dérisoire, mais elle montre bien dans quelles conditions déplorables et inadmissibles sont exercées les activités artistiques d'une ville de 5000 habitants. Et ce ne sont pas les récentes améliorations de la Salle des Fêtes (aménagement d'un hall d'entrée et adjonction d'une régie et d'une cuisine !), décidées par la précédente municipalité, qui ont pu y apporter une quelconque amélioration.
L'étude et la pratique des arts, quels qu'ils soient, nécessitent l'utilisation de locaux dédiés distincts et spécialisés. Un Piano ne doit pas être ambulant et une peinture en cours d'élaboration doit rester sur son chevalet jusqu'à son achèvement. Il en est de même pour les répétitions précédant tout spectacle qui ne doivent pas conduire à des aménagements et déménagements successifs du fait que la salle a été retenue, à la même période, pour des activités festives différentes… Il y a là de quoi décourager les bonnes volontés bénévoles les plus tenaces et les plus dévouées…
Aux dernières nouvelles, le Piano est en bonne voie de guérison. Son pied a été bien soigné par le Point Artistique. Mais son triste sort demeure inchangé, et son seul espoir est que CAZAUX - COMMUNE aboutisse !

Un office culturel pour Cazaux
Un tel organisme, épaulé par la Municipalité, est indispensable pour une agglomération de 5000 habitants. Si nous étions commune, cet office culturel serait à notre portée. De plus, notre administration municipale disposerait d'un service «culturel et animation» doté d'une école de musique, de danse, d'ateliers d'arts plastiques, d'un espace scénique pour le théâtre et aussi une médiathèque, pierre angulaire sur laquelle s'arc-boute toute culture. Si nous disposions, à Cazaux, de ces deux structures, la vie des familles, en particulier celle des mamans, serait simplifiée et sereine car la proximité des lieux d'activités pour les enfants est un facteur essentiel qui motive et favorise leur participation. Mettre à la portée de tous, au sein de la cité, les éléments d'un cadre de vie normal, n'est-ce pas là l'ambition légitime d'une municipalité qui veut se donner les moyens de ses ambitions ? Nos propos ne sont pas utopiques ; pour vous en convaincre, visitez, près de chez nous: Le Teich, Biganos… Cet office culturel pourrait s'implanter sur le site de l'actuelle école Lafon réaménagée, si elle devenait disponible du fait de la construction d'un nouveau groupe scolaire ...

Inventaire des lieux consacrés à la Culture
Pour satisfaire les besoins culturels d'une ville de 5000 habitants, il faut :
- une bibliothèque médiathèque digne de ce nom
- une école municipale de musique  et de danse
- une salle de conférence multimédia de 80 places 
- un espace arts plastiques
- une salle de spectacle
- un kiosque à musique
Bien entendu, il appartiendra au futur Conseil Municipal de Cazaux-Commune de faire des choix, d'établir des priorités en fonction des lieux déjà existants et du budget disponible.
Un plan de développement à long terme devra être élaboré, ce qui n'a jamais été fait pour Cazaux. Regardons autour de nous, une commune comme Le Teich, ou Sanguinet, dispose d'équipements de ce genre.


PAGE 4

LE JOURNAL DU GROUPE CAZAUX-COMMUNE
AMBITIONS & TRADITIONS
SITE INTERNET DU GROUPE CAZAUX-COMMUNE : ALIENOR.NET/BLANCHET

Cazaux : tout pour les sports de pleine nature !
Quand on a un lac, une forêt et un océan doté de plages merveilleuses, on dispose de tous les atouts nécessaires au développement des activités de pleine nature au profit de tous. En effet, Cazaux bénéficie d'un site exceptionnel pour la pratique d'activités liées à la nature. Certaines de ces activités existent déjà mais ne sont pas suffisamment encadrées, compte tenu de la fragilité du site. D'autres pourraient être organisées, afin de bénéficier pleinement de ce don que nous a fait la nature. Si Cazaux était commune, on pourrait envisager de développer une offre d'activités nouvelles, encadrées et négociées avec les différentes parties prenantes, pour préserver l'équilibre entre le respect de la nature et le plaisir d'en jouir. Ces activités pourraient également profiter, par le biais de projets pédagogiques, à nos jeunes Cazalins, dans le cadre du temps scolaire, ainsi que dans le cadre de notre futur centre de loisirs sans hébergement. Tout cela permettrait, en effet, de rapprocher la population des espaces magnifiques qui l'entourent, tout en réalisant une activité pour son plaisir et son bien-être. Ce serait une manière de sauvegarder notre patrimoine de façon agréable et utile.

Dynamisons la vie associative à Cazaux !

Tout a été organisé, pensé de telle sorte que le Cazalin soit en totale dépendance vis-à-vis de La Teste et notamment dans la vie associative. Pour la plupart d'entre nous, la vie se partage entre le travail, la famille et la vie sociale. Cette dernière trouve un lieu d'expression dans la dynamique associative mais encore faut-il que celle-ci ait les moyens de son expression. Aujourd'hui, le Cazalin est confronté à l'obligation de prendre son véhicule pour se rendre à La Teste, ou ailleurs, car à Cazaux, l'offre associative est limitée par les moyens donnés par La Teste. Par conséquent, le Cazalin préfère, le plus souvent, rester chez lui ! L'enjeu de Cazaux commune c'est de rompre cette dépendance d'avec La Teste en dynamisant la vie associative par l'attribution de lieux, d'équipements et de moyens pour développer et diversifier cette vie associative sur Cazaux même. Car quand on habite Cazaux, on a envie d'y rester après son travail, pour y vivre socialement, sans être obligés de prendre sa voiture !

Le Clavier : une plaine des sports à aménager

Faisons un projet cohérent sur le site du Clavier afin de créer un espace regroupant l'offre de pratique sportive pour les Cazalins. Ceci nous permettrait d'avoir un lieu identifié par les Cazalins, convivial car animé par les différentes activités qu'il accueillerait. Ce projet est envisageable dès lors qu'il se situe sur une zone isolée,  présentant des possibilités d'aménagement sur des terrains communaux. Ces derniers pourraient, recevoir les bâtiments du collège annexe ainsi positionné à proximité des installations sportives pour la plus grande joie de nos jeunes collégiens et des écoliers de Cazaux qui profiteraient, bien évidemment, de ces installations.

Le silence éloquent de M. SERRANO
Notre conseiller général refuse de dire s'il est POUR ou CONTRE Cazaux-Commune et pour cause ! René SERRANO est un opposant virulent à Cazaux-Commune. Lors de  la dernière tentative en 1985, il a voté CONTRE Cazaux-Commune en conseil municipal : « Cazaux doit rester dans le territoire Testerin (..) et je m'oppose à ce que Cazaux soit érigé en commune libre. ». Bien sûr, René SERRANO a parfaitement le droit de s'opposer à notre projet de séparation ; son opinion est aussi respectable qu'une autre, mais pourquoi donc fait-il silence aujourd'hui sur un sujet si important ? Mystère ! Dans tous les cas, c'est à cause de lui si Cazaux n'est pas, aujourd'hui, une commune indépendante de La Teste.

Le bureau du CADIC ouvrirait-il enfin les yeux ?
Pour la première fois, il condamne les votes de M. Montier et de Mme Castello. Pour la première fois, il reconnaît la justesse du vote de Thierry BLANCHET. Pour la première fois, il donne raison au Groupe Cazaux-Commune. Il lui reproche son agressivité. Non seulement nous ne la nions pas mais nous la revendiquons comme un compliment. Toutefois, il s'agirait de parler plutôt de combativité. D'ailleurs, ne pourrait-on pas trouver dans ce manque de combativité de la part du CADIC , malgré sa bonne volonté, la cause des échecs antérieurs de demande d'indépendance ?

Retour aux informations