PAGE 2

CAZAOUS   INFO   N°11

Le Projet du Groupe Cazaux-Commune : Dynamiser le centre ville de Cazaux.


AOÛT 2004, NUMÉRO 11

PAGE 3

POSITION DU GROUPE CAZAUX-COMMUNE
CONCERNANT L'IMPLANTATION D'UNE SURFACE
COMMERCIALE A CAZAUX

1/ Le Groupe Cazaux-Commune est pour l'implantation d'une surface commerciale à Cazaux, ceci pour les raisons essentielles suivantes :

  • les Cazalins veulent vivre dans leur ville avec leurs commerces, sans être dépendants d'une ville voisine, La Teste ;
  • les Cazalins ne doivent pas être obligés d'aller à La Teste pour assurer leur subsistance. Ils doivent donc pouvoir remplir, à Cazaux, où ils habitent, un caddy de provisions aux mêmes prix que ceux pratiqués dans les surfaces commerciales de La Teste (sans dépense supplémentaire de carburant ni perte de temps).
  • les Cazalins doivent pouvoir remplir le réservoir de carburant de leur voiture, à Cazaux.
2/ L'implantation de la surface commerciale ne doit pas pénaliser les commerçants du centre ville de Cazaux (rue de Verdun et place du Général de Gaulle). Pour cela, il faut refuser toute possibilité d'installation de galerie marchande lors de la construction de la surface commerciale ou dans un futur projet d'extension.
3/ L'implantation doit se réaliser en centre ville pour les raisons suivantes :
  • la rue de Verdun et la place du Général de Gaulle doivent constituer, en fait, la galerie marchande de la surface commerciale à venir. Les commerçants restent ainsi à leur place ;
  • en développant un axe commercial existant, on affirme l'identification du centre ville de Cazaux (Voir Plan d'Aménagement et de Développement Durable / PADD) ;
  • on crée un pôle d'animation et de convivialité en centre ville qui  correspond à un projet d'aménagement de bourg avec ses commerces ; projet qui peut être financé par le Conseil Général, le Conseil Régional, la COBAS et la Communauté Européenne ;
  • on maintient un service de proximité pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et celles qui n'ont pas de voiture ;
  • un projet d'agrandissement de la surface commerciale, avec galerie marchande, devient impossible en centre ville, ce qui est le but recherché.
4/ Le groupe Cazaux-Commune a élaboré un projet réalisable sur des emplacements répondant à tous les critères précités (voir plan). Ce projet, s'oppose au projet d'implantation d'une surface commerciale à l'entrée de Cazaux qui ne correspond pas à ces critères.
5/ Le poste à essence n'est pas prévu sur le plan de masse car il peut être situé en un lieu distinct, comme dans le cas du centre Leclerc d'Arcachon ; des commerçants de Cazaux nous ont, d'ores et déjà, fait part de leur accord pour accueillir ce poste à essence.

Mobilisation : 16 commerçants sur 18 ont signé la pétition pour le projet du Groupe Cazaux-Commune. Les commerçants de Cazaux rejettent massivement le projet du Maire de La Teste. Cazalins, vous devez vous mobiliser CONTRE le projet du Maire pour sauver notre village. Nous vous proposerons de faire connaître votre mécontentement au Commissaire enquêteur, lors de sa prochaine venue à Cazaux dans le cadre de notre demande de séparation.


PAGE 4

LE JOURNAL DU GROUPE CAZAUX-COMMUNE
AMBITIONS & TRADITIONS
SITE INTERNET DU GROUPE CAZAUX-COMMUNE : ALIENOR.NET/BLANCHET

ENSEIGNE : La mise en place d'une surface commerciale est l'affaire d'une négociation avec plusieurs enseignes. Une négociation ne peut être menée que si on est capable de faire des propositions. Le groupe Cazaux-Commune est capable de négocier car il a un projet. Des enseignes sont donc intéressées par son projet. Il manque juste une chose à Cazaux : un conseil municipal avec le pouvoir d'agir pour ses administrés qui ont fait le choix de vivre à Cazaux et non pas à La Teste.


Retour aux informations