Cazaous info N°16 Cazaous info N°15 Cazaous info N°14 Cazaous info N°13 Cazaous info N°12 Cazaous info N°11 Cazaous info N°10 Cazaous info N°9 Cazaous info N°8 Cazaous info N°7 Cazaous info N°6 Cazaous info N°5 Cazaous info N°4 Cazaous info N°3 Cazaous info N°2 Cazaous info N°1


 

PAGE 2

Cazaux-Commune est, essentiellement, une affaire politique. Par conséquent, c'est aux politiques de décider. Autrement dit, au Ministre de l'Intérieur, à la demande exclusive de notre Députée. Si notre Députée ne démontre pas l'opportunité politique qu'il y a à faire Cazaux-Commune, au Ministre de l'Intérieur, ce dernier ne fera jamais Cazaux-Commune, même si les Cazalins le lui demandent une fois de plus gentiment.
Le rôle du Préfet, par l'intermédiaire de son Sous-Préfet, consiste à représenter, dans l'arrondissement du bassin d'Arcachon, arrondissement nouvellement créé, l'Etat et plus particulièrement son Ministre de tutelle, en l'occurrence le Ministre de l'Intérieur. Dans le cadre du dossier Cazaux-Commune, il instruit le dossier, garantit selon la loi la procédure d'instruction et signe l'arrêté préfectoral qui crée la commune de Cazaux,
bien évidemment, après avis du Ministre de l'Intérieur puisque le dossier Cazaux-Commune est avant tout une affaire politique. Par conséquent, ce n'est pas l'administration qui fera ou qui ne fera pas Cazaux-Commune, ce sera le Ministre de l'Intérieur qui donnera des consignes précises à son représentant, à condition que notre Députée le lui demande.
3/ Quelle position a adopté notre Députée concernant notre dossier ?
«J'attends l'avis du Commissaire-enquêteur pour me déterminer sur le dossier»...
4/ Dans le cadre de l'enquête publique, l'avis du Commissaire-enquêteur est-il déterminant pour la création de la commune de Cazaux ?
Pas du tout. Pourquoi ?
Tout d'abord, dans les années 60, le Commissaire-enquêteur de l'époque avait déjà émis un avis favorable qui a été suivi d'aucun effet. Par ailleurs, le fait de prendre ou non la décision de modification des limites territoriales de la commune de La Teste de Buch, avec les conséquences de cette décision, constitue une question d'opportunité qui relève de la seule compétence
discrétionnaire du Ministre de l'Intérieur. Autrement dit, la décision finale relève de sa seule volonté, quels que soient les avis émis. Si ceux-ci doivent être légalement demandés, ils n'ont pas à être obligatoirement suivis. En effet, aucune exigence d'avis conforme n'est posée par les textes, qu'il s'agisse de l'avis du Commissaire-enquêteur, de la commission syndicale, du conseil municipal de La Teste et du conseil général. Le Ministre peut donc, sur la demande de notre Députée, décider une modification des limites territoriales d'une commune, sur sa seule volonté, sous l'unique condition de respecter la légalité de la procédure d'instruction.
5/ Pourquoi, alors, notre Députée attend-elle cet avis pour se déterminer ?
- Pour éviter de se compromettre. Pourquoi ?
L'avis du Commissaire-enquêteur va lui permettre
de se dérober si l'option de ne pas faire Cazaux-Commune est retenue : «Ce n'est pas moi qui ai décidé. Ce n'est pas moi qui ai refusé. C'est le Commissaire-enquêteur. Il était le mieux placé pour dire OUI ou pour dire NON. Moi, je ne connais rien au dossier. Comme il a dit NON,  je suis obligée de l'écouter.» Point final, n'en parlons plus. Passons à autre chose ! Que dit le CADIC, RIEN ! Que dit Cazaux Cap Avenir, équipe réserve du CADIC, RIEN !
- Pour convenance personnelle.
Pourquoi ?
D'une part, elle fait Cazaux-Commune ou pas, en suggérant au Commissaire-enquêteur d'être favorable ou pas à la création de Cazaux-commune, en fonction de
son contexte politique personnel, du contexte politique national et du contexte politique à La Teste de Buch. D'autre part, elle maîtrise l'heure et la date de sa décision sur le dossier en suggérant au Commissaire-enquêteur de sortir son rapport au moment qui lui sera le plus profitable. Par exemple en 2009. «Je ne peux pas prendre ma décision car j'attends l'avis de Commissaire-enquêteur.» Cela sera donc très pratique pour retarder sa décision à sa guise, sans que cela soit de sa faute. Que dit le CADIC, RIEN ! Que dit Cazaux Cap Avenir, RIEN !
6/ Est-ce que l'Etat prendra la décision de faire Cazaux-Commune en décembre 2006,comme l'a annoncé le Sous-Préfet en janvier 2006 ? NON, pourquoi ?
En 2005, la procédure d'instruction a été retardée en nous obligeant à refaire notre pétition de confirmation sur un motif futile concernant les limites territoriales à venir. Notre Députée n'a pas bougé le petit doigt, alors que je lui avais demandé d'intervenir.
En 2006, la procédure d'instruction est de nouveau arrêtée pour savoir qui doit payer l'enquête publique.  Malgré mon intervention, notre Députée fait la sourde d'oreille. Elle laisse faire.
Son objectif, c'est de nous occuper, en 2006, avec une procédure d'instruction qui, en fait, ne servira à rien, car à la fin de l'année, elle nous fera dire,
par l'intermédiaire de l'administration, qu'en 2007 et 2008, la procédure sera arrêtée et que, dans tous les cas, aucune décision ne sera prise, puisque ce seront des années à élections. Que dit le CADIC, RIEN ! Que dit Cazaux Cap Avenir, RIEN !

PAGE 3

7/ Et pendant ce temps, que font Messieurs ACOT-MIRANDE et DELUGA?
Ils sabrent le champagne. Pourquoi ?
Parce que, grâce à notre Députée UMP, ils vont pouvoir finir leur mandat confortablement, par conséquent se faire tranquillement réélire, et conserver pour longtemps la présidence de la communauté d'agglomération. Donc, pas d'inquiétude pour eux, puisque la procédure est subtilement et astucieusement bien ralentie jusqu'à la fin de leur mandat, grâce à leurs associations amies, le CADIC et Cazaux Cap Avenir, et qu'en plus notre députée UMP n'intervient pas. Merci, Marie-Hélène, de laisser faire !
8/ Pourquoi, alors, notre Députée laisse-t-elle faire ?
C'est facile à comprendre. Si la droite gagnait les élections présidentielles en 2007 et si, par malchance, La Teste restait à gauche en 2008, elle provoquerait, alors, des élections à La Teste, en faisant Cazaux-Commune. Pour cela, Marie-Hélène Des Egaulx serait obligée d'attendre le début de l'année 2009 car les élections sénatoriales sont prévues en septembre 2008. Ainsi, au début 2009, la procédure d'instruction serait largement finie, voire subtilement retardée le temps nécessaire. En 2009, elle espère être de nouveau Députée, en début de mandat, donc sans risque politique pour sa carrière car il resterait quatre ans pour que les Testerins oublient l'indépendance de Cazaux. De plus, elle pourrait être Maire de Gujan-Mestras ce qui lui permettrait d'être Présidente de la COBAS de manière incontestable. En outre, elle saurait réellement sur qui compter à Cazaux, grâce aux élections municipales de 2008. Ainsi, elle se donnerait l'assurance de faire Cazaux-Commune à son profit. En effet, à quoi servirait de faire Cazaux-Commune si les Cazalins ne choisissaient pas, déjà, aux élections municipales de 2008, des personnes pouvant lui apporter leur voix au sein de la COBAS ? En 2009, elle obtiendrait donc Cazaux-Commune si la droite ne gagnait pas les élections à La Teste. Ce serait donc, pour elle, une solution de secours. Par conséquent, actuellement, elle prend les Cazalins en otage à travers ses calculs personnels. Face à ses calculs, que dit le CADIC, RIEN ! Que dit Cazaux Cap Avenir, RIEN ! On laisse faire !
9/ Notre Députée joue-t-elle, alors, contre son camp ?
Bien sûr ! Dans ce contexte, son parti l'UMP et elle-même ont fort à perdre. Les risques et les conséquences de ce jeu de dupes inadmissible doivent être, désormais, connus de tous.
Tout d'abord, notre Députée prend le risque de laisser pour longtemps à la gauche, la majorité au sein de  la communauté d'agglomération du Sud-Bassin d'Arcachon (COBAS). Il est totalement surréaliste de croire que la COBAS sera récupérée par la droite parce que La Teste va repasser à droite avec facilité. C'est vraiment pécher par orgueil en faisant abstraction de la réalité. Cette réalité nous démontre, tous les jours, que Le Maire de La Teste réussit et réussira mieux encore en fin de mandat, dès lors qu'il a tous les leviers financiers pour conclure ses projets en cours et amorcer de nouveaux projets qui feront de lui un maire à réélire. Il faut, quand même, prendre en considération que nous n'avons pas à faire à des amateurs de la politique. Il s'agit d'un maire socialiste, d'une ville de 24 000 habitants, avec derrière lui le Conseil général de la Gironde, le Conseil régional d'Aquitaine, et de surcroît la Communauté d'agglomération. Et notre Députée pense que ce sera un parcours de santé pour gagner les élections à La Teste, alors que la droite est totalement divisée sur cette commune. Et puis, osons dire qu'en plus, l'UMP de La Teste n'a pas de leader charismatique bien ancré, bien repéré pour sortir ce Maire socialiste qui fait son nid pour longtemps. Dans tous les cas, ce dont on est sûr c'est que notre Députée lui laisse l'occasion de faire son petit bout de chemin politique sans être inquiété outre mesure, alors qu'elle a l'opportunité, par notre intermédiaire, de l'empêcher de finir son mandat avec un avantageux bilan. Par ailleurs, on a du mal à imaginer que notre Députée puisse laisser le Maire PS du Teich, Président de la Communauté d'agglomération, se payer, par l'intermédiaire de cette institution, une équipe à plein temps, pour faire dès aujourd'hui sa campagne électorale pour les législatives, avec en prime le titre et la fonction de Président de la communauté d'agglomération, ce qui apporte bien des facilités dans le cadre d'une campagne électorale. A croire que notre Députée souhaite que M. Déluga gagne les législatives à sa place ou bien à la place de M. Foulon, si ce dernier venait à être désigné pour la remplacer. Tout ceci n'est pas sérieux, tout ceci repose sur un non-sens politique. Rendez-vous compte, même si La Teste restait à gauche, en faisant Cazaux-Commune, la droite serait sûre et certaine de récupérer et de garder pour longtemps la gestion de la Communauté d'agglomération. Et notre Députée laisse faire, alors qu'elle a une opportunité politique incroyable qui ne se présentera jamais plus. Comment peut-on faire de la politique sans être aussi peu lucide alors même que cinq membres de mon équipe sont membres encartés à l'UMP et deux à l'UDF, lui apportant ainsi toutes les garanties pour lui amener la Présidence de la communauté d'agglomération sur un plateau. De plus, j'ai réuni sur mon nom en l'espace de 15 jours, à l'occasion de la pétition de confirmation pour faire Cazaux-Commune, plus de la moitié des électeurs de Cazaux. Le bon sens le plus élémentaire consiste a choisir une certitude : faire Cazaux-Commune avec nous.

PAGE 4

L'étude des scrutins à Cazaux ne permet aucun doute à ce sujet. Ne pas saisir cette opportunité historique en laissant traîner la procédure, c'est installer délibérément la gauche pour longtemps. Notre Députée laisse traîner la procédure car elle préfère sacrifier son parti à ses intérêts personnels! Cela doit être su, plus particulièrement à Gujan-Mestras, ville dans laquelle, elle espère devenir Maire. Voilà un rendez-vous historique qu'elle manque avec les Gujanais. Enlever Déluga à la Présidence de la COBAS, se mettre à sa place, montrerait sa puissance et sa détermination. Mieux encore, Gujan gérant la COBAS, cela  donnerait un avenir au Bassin d'Arcachon dont les prévisions annoncent 200 000 personnes d'ici 2020. Et puis, en faisant Cazaux-Commune, Gujan-Mestras deviendrait le chef-lieu du nouvel arrondissement du Bassin d'Arcachon. Que d'opportunités politiques manquées, que d'opportunités politiques écartées, que d'opportunités politiques sacrifiées.
Comme nous le savons tous, la vie politique est faite de choix et de décisions qui appellent au discernement. Pour faire Cazaux-Commune ce discernement m'était imposé. C'est pourquoi, le groupe politique que je représente,
s'oppose au Maire de La Teste, même si personnellement, je suis issu du Parti socialiste. Ma position dans la vie politique locale, ainsi que celle de mon équipe, m'a amené et m'amènera à me souvenir de ceux et de celles qui aident et qui auront aidé à faire ou ne pas faire Cazaux-Commune. Ma position est donc simple à comprendre et surtout très cohérente dans ce que je représente et entreprends : M. Déluga et M. Acot-Mirande se sont déterminés contre moi, en refusant de manière catégorique, de m'aider à faire Cazaux-Commune. C'est à leur demande que le parti socialiste m'a exclu de ses membres du fait de mon attitude en faveur de Cazaux-Commune. L'heure n'est donc pas à la revanche, l'heure est à la cohérence politique entre ceux qui font tout pour éviter de faire Cazaux-Commune et ceux au contraire qui font tout pour créer la commune de Cazaux.
Apparemment, notre Députée n'a pas choisi son camp, même si cela fait le jeu de la Gauche, alors même que le dossier Cazaux-Commune, est avant tout une question d'opportunité politique, opportunité que je vous ai démontrée. Cette opportunité politique existe de manière forte et
elle s'impose au Ministre de l'Intérieur à condition que notre Députée la lui démontre. Notre Députée, malheureusement, pour des raisons d'ordre personnel, occulte pour l'instant, de manière délibérée, cette opportunité politique. Comment pouvons-nous rester silencieux quand notre Députée dit qu'elle prendra sa décision de faire ou de ne pas faire Cazaux-Commune en fonction de l'avis du Commissaire-enquêteur alors que c'est une question d'opportunité politique?  Elle veut nous faire croire que la création de la commune de Cazaux repose, seulement, sur l'avis d'un Commissaire-enquêteur, alors même qu'elle sait que son ami, le Ministre de l'Intérieur, a un pouvoir discrétionnaire sur ce dossier. Comment peut-on se forger une opinion sur l'avis d'un Commissaire-enquêteur quand l'opportunité politique s'impose. Et puis, entre nous soit dit, notre Députée prend les Cazalins pour des imbéciles. C'est tout de même la sixième demande de modification territoriale que les Cazalins expriment, depuis 1890, avec, cette fois, 80% des habitants qui affichent, au travers de quatre pétitions successives, leur « ras le bol» de dépendre de La Teste de Buch. Notre Députée devrait tout de même comprendre que les Cazalins n'ont pas attendu l'arrivée d'un Commissaire pour exprimer leurs observations dans le projet de modifications territoriales. Notre Députée se félicite d'avoir un Commissaire de haut niveau pour lui permettre de trancher sur la question Cazaux-Commune ! Comme si l'appréciation de l'opportunité politique, était l'affaire d'un Commissaire-enquêteur, quel que soit son niveau.
10/ Et le CADIC, dans tout ça, que fait-il ?
Comme à son habitude, il prétend faire Cazaux-Commune en essayant de sauver le mandat d'Acot-Mirande et de Déluga en faisant croire qu'il agit dans l'intérêt des Cazalins. Le pittoresque bat son plein, la diversion tourne à plein régime. Par conséquent, le folklore continue :

  • On aurait pu espérer que le CADIC évoquerait le problème du calendrier imposé par le Sous-Préfet, calendrier désastreux pour Cazaux-Commune comme j'ai pu vous le démontrer. Qu'en est-il ? Rien du tout !
  • On aurait pu espérer que le CADIC poserait, enfin, les vrais enjeux politiques du dossier Cazaux-Commune, comme je viens de le faire, vis-à-vis du Maire de La Teste, de la Présidence de la COBAS, du jeux de dupes de notre Députée. Qu'en est-il ? Rien du tout !
  • On aurait pu espérer que le CADIC adresserait son tract aux Testerins en réponse à celui du parti socialiste de La Teste, car à quoi bon s'adresser aux Cazalins alors que le parti socialiste cherche à mobiliser les Testerins contre le projet Cazaux-Commune vis-à-vis du Commissaire-enquêteur ! Chut, ne dérangeons pas le Maire de La Teste !
On aurait pu espérer que le CADIC mobiliserait tous les Cazalins qui ont signé la pétition, à propos de l'arrivée du Commissaire-enquêteur. Au moment le plus fort de l'existence de cette association, seules 78 personnes ont participé à la réunion publique concernant l'arrivée du Commissaire-enquêteur. Si on enlève les 20 personnes du Conseil d'administration et du bureau, le CADIC a  mobilisé à peine 50 personnes ! Le CADIC paye ses compromissions.

PAGE 5

  • On aurait pu espérer que le CADIC n'irait pas chercher son équipe réserve dénommée «Cazaux Cap-Avenir» face au désintérêt des Cazalins à son égard, exprimé lors de sa dernière réunion publique.
  • On aurait pu espérer que le CADIC ne solliciterait pas l'homme qui a fait échouer la dernière demande de séparation de Cazaux d'avec La Teste en 1985, en la personne de M. Bessou et de ses prête-noms au sein de Cazaux Cap Avenir, arrivant à la 25ème heure dans la défense des intérêts des Cazalins !
  • On aurait pu espérer que le CADIC lancerait un défi au Maire de La Teste comme j'ai su le faire lors du dernier Conseil municipal, pour qu'il nous démontre le déséquilibre généré par le départ de Cazaux de la commune de La Teste. Chut, ne nous attaquons pas de front à notre ami, le Maire de La Teste ! Faisons en sorte de faire croire que l'on agit contre lui en répondant à des banalités véhiculées par le parti socialiste de La Teste ! Et la mascarade continue. Normal, Jacques Bessou conseille, depuis toujours !
  • On aurait pu espérer que le CADIC payerait sans rien dire l'enquête publique puisqu'il a tout fait pour apparaître comme pétitionnaire et non pas porteur d'une pétition. Ainsi, on aurait pu espérer l'arrivée du Commissaire-enquêteur. Au contraire, il a préféré ne rien faire et ne rien dire ! Depuis le 5 mars 2006, le dossier est bloqué à cause du CADIC. Remarquez, cela arrange bien les petites affaires d'Acot-Mirande, de Déluga et de Madame Des Esgaulx. Vous comprenez, maintenant, les raisons pour lesquelles, le Sous-Préfet, en mai 2005, a préféré attendre et retenir la pétition du CADIC, plutôt que celle du Groupe Cazaux-Commune acceptée bien avant. Il valait mieux avoir pour interlocuteur le CADIC plutôt que Thierry Blanchet et son équipe. Ainsi, chacun pouvait espérer gagner du temps !
  • On aurait pu espérer que le CADIC cesserait d'agir dans l'intérêt du Maire de La Teste. Au contraire, le tandem BESSOU / CADIC reproduit celui de La Teste MOGA / ACOT. Cela prouve, par cette collusion contre nature (UDF avec le PS), qu'ils agissent pour le compte du Sous-Parti de M. Déluga, le SPD. Est-ce agir pour l'indépendance de Cazaux ?
  • On aurait pu espérer que le CADIC cesserait de nous faire croire que le dossier Cazaux-Commune est en bonne voie. Cazalins, vous pouvez dormir tranquilles ! Tout est bien dans le meilleur des mondes depuis que Jacques Bessou et ses prête-noms sont revenus aux affaires.
  • Bref, on aurait pu espérer que le CADIC exprimerait, enfin, un peu plus de compétence et de neutralité et moins de fantaisie et d'amateurisme dans le dossier Cazaux-Commune, au moment de la procédure d'instruction. Cazalins, ne soyons pas inquiets, l'équipe réserve prend le relais. Sourions!
11/ Que va-t-il se passer si notre Députée ne fait rien avant les élections présidentielles ?
1/ Si les élections présidentielles sont gagnées par la droite, le nouveau Président de la République nommera un gouvernement de droite, avec un Ministre de l'Intérieur de droite. Ainsi, notre Députée de droite attendra les élections municipales de La Teste pour faire ou ne pas faire Cazaux Commune. En effet, si La Teste repasse à droite, elle n'aura pas besoin de faire Cazaux-Commune pour gagner la présidence de la COBAS, donc le dossier Cazaux-Commune sera enterré. Si La Teste confirme sa préférence pour la gauche (Déluga/Acot), Marie-Hélène Des Esgaulx sera alors obligée d'intervenir auprès du Ministre de l'Intérieur de sorte que Cazaux puisse avoir des élus à la COBAS pour lui permettre de récupérer la présidence de la COBAS. Nous sommes donc dans la stratégie 2009, stratégie «roue de secours» pour Marie-Hélène des Esgaulx, stratégie catastrophique que je vous ai démontrée dans le paragraphe 8.
2/ Si les élections présidentielles sont gagnées par la gauche, le nouveau Président de la République nommera un gouvernement de gauche, avec un Ministre de l'Intérieur de gauche. Par conséquent, notre Députée de droite n'aura plus la main sur le gouvernement. Et le Maire de La Teste ainsi que le Maire du Teich, Président de la COBAS, n'interviendront en aucune manière auprès du Ministre de l'Intérieur pour la création de la commune de Cazaux ; ce serait jouer contre leurs propres intérêts. De plus, si la gauche regagne les élections à La Teste en 2008, le dossier Cazaux-Commune sera définitivement enterré. Et même si La Teste repasse à droite, les socialistes Acot-Mirande et Déluga n'auront pas intérêt à intervenir auprès du Ministre de l'Intérieur de gauche car, Cazaux votant plus à droite qu'à gauche, cela ne ferait que renforcer la représentativité de la droite à la COBAS. Par conséquent, le dossier Cazaux-Commune sera enterré pour longtemps.
3/ En résumé, si notre Députée ne fait pas Cazaux-Commune avant les élections présidentielles de 2007, les chances d'aboutir à la création de la commune de Cazaux se réduiront à la seule et catastrophique  stratégie de la «roue de secours» de Marie-Hélène des Egaulx, démontrée préalablement. Il reste moins d'un an pour agir ! Si elle n'agit pas avant les élections présidentielles, et si la gauche revient en 2007, elle compromet définitivement toutes les chances de faire Cazaux-Commune. Que dit le CADIC, RIEN ! Que dit Cazaux Cap Avenir, RIEN ! Et, pour cause, ils roulent pour la gauche ! Cela s'appelle-t-il agir pour la défense et les intérêts des Cazalins ?

PAGE 6

 


Voici les liens vers les numéros précédents de CAZAOUS INFO :

Cazaous info N°16

Cazaous info N°15

Cazaous info N°14

Cazaous info N°13

Cazaous info N°12

Cazaous info N°11

Cazaous info N°10

Cazaous info N°9

Cazaous info N°8

Cazaous info N°7

Cazaous info N°6

Cazaous info N°5

Cazaous info N°4

Cazaous info N°3

Cazaous info N°2

Cazaous info N°1